Fabienne Dutoit, a obtenu son diplôme d’infirmière en 2003 à l’institut de Haute Ecole de la Santé , La Source à Lausanne. Elle est également titulaire d’un CAS en Méthode d’Intervention Comportementale et Cognitive de l’Université de Lausanne.

En 2005, elle intègre l’hôpital psychiatrique de Marsens dans l’unité pédopsychiatrie de réhabilitation. Afin d’approfondir ses aptitudes, elle décide de rejoindre le service universitaire de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) à Lausanne et son unité hospitalière psychiatrique pour adolescents (l’UHPA). Durant plus de 5 ans, elle s’occupe de jeunes adolescents venant de tout le canton de Vaud âgé de 13 à 18 ans qui présentent une grande souffrance psychique. Les prises en charge nécessitent  une collaboration pluridisciplinaire, impliquant des intervenants du domaine thérapeutique, sociale, éducatif et scolaire. L’accent est également porté sur l’accompagnement des familles dans cette période de crise. Elle créera pour l’unité et animera un groupe de gestion des émotions pour adolescents.

Une opportunité d’autonomie dans son rôle infirmier se présente à elle. Elle intègre en 2012 un poste d’infirmière case manager à l’Equipe mobile pour enfant et adolescent (EMEA) du SUPEA. Pendant plus de 8 ans, elle travaillera à différentes missions auprès de jeunes en souffrance psychique qui n’accepte pas de suivi et ne s’inscrive pas dans les filières de soins habituelles. Assurer une liaison pédopsychiatrie auprès des structures éducatives (foyer, accueil de jour) pour enfant et adolescent, et apporter des connaissances et un éclairage pédopsychiatrie aux équipes (intervisions) était également un rôle important. Durant son passage à l’équipe mobile, elle co-animera avec une autre soignante un groupe de compétences sociales.

Elle aura l’occasion pendant plusieurs années de partager toute cette expérience dans un poste d’intervenante externe pour des ateliers spécifique à la pédopsychiatrie à la Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne.

Découvrir le monde et faire des rencontres inattendues, la pousse à accomplir entre deux projets professionnels son premier voyage à l’autre bout du monde pendant plusieurs mois. Le goût du voyage perdurera et se pratiquera en famille les années suivantes.

Cette personnalité dynamique, pleine de créativité, apprécie l’interaction avec les enfants et les adolescents qui restent toujours un défi et une expérience enrichissante à chaque fois. Elle apprécie la collaboration avec le réseau et les équipes de soins interdisciplinaires.

 Formations suivies:

  • Certificat Méthode d’intervention Comportementale et Cognitive (CAS)

  • Psychopathologie et enjeux de formation à l’adolescence

  • Formation continue :

    • Les troubles externalisés chez l’enfant et l’adolescent

    • Traiter, éduquer, prendre soin des adolescents en unité psychiatrique

    • Crise suicidaire: formation à l’intervention

    • Prévention et gestion des conflits et de la violence (CHUV)

Fabienne Dutoit

076 380 94 95
fdutoit.psykhe@hin.ch